MICHAEL DAVID BOSWORTH

 


Titre: Group Portrait, fait en 2008 à Delhi

En Inde, j'ai eu un grand atelier et il était facile d’obtenir de grandes toiles sur mesure et pas cher. Donc, je travaillais en grand format. Je regardais de vieilles photographies prises en Inde au cours de la première vague de la photographie commerciale bon marché. Les portraits de studio m’ont toujours fasciné - la façon dont les sujets tentent de montrer leur place dans la société par une pose, un décor, des accessoires de scène.

Pour cette image, j'ai commencé avec un portrait de groupe existant - un aristocrate indien prospère et son entourage. A l’aide d’un ordinateur, j’ai ajouté un certain nombre d'autres personnages de la société et de l'histoire indienne.

Je voulais poser les questions : Qu'est-ce qu'un groupe ? Qui, à juste titre, est à l'intérieur ou à l'extérieur d'un groupe identifié comme tel?

Les personnages du tableau montrent la diversité des cultures en Inde - diverses par la situation économique, la caste, la religion et la politique.

L'homme en uniforme blanc est le britannique Lord Mountbatten, dernier vice-roi de l'Inde avant l’Indépendance de 1947. A-t-il le droit d'appartenir à ce groupe? Il aimait l'Inde, il y a vécu. C’est peut-être suffisant.

Et puis il y a moi. Dessiné, à peine là, mais désirant néanmoins faire partie du groupe. Il m’arrive de penser que cela a été le mantra de ma vie.