MICHAEL DAVID BOSWORTH

 

Michael David Bosworth

C'est au Royaume-Uni que je suis né et que j'ai grandi, mais j'ai passé plus d'un tiers de ma vie dans d'autres pays dont la France, l'Italie, Malte, l'Allemagne, la Pologne, l' Indonésie, l' Inde et les Émirats Arabes.

J'ai travaillé dans le théâtre et aussi comme professeur au Royaume-Uni.

J’habite et travail maintenant dans l’Aude, France, a coté des Pyrennées.

Je me considère comme un peintre réaliste, même s'il a toujours été difficile de définir ce que cela veut vraiment dire. Je me méfie de la facilité de l'expression libre, mais j'essaye d'éviter les clichés. Le plaisir visuel, récompense de celui qui regarde, devrait être évident pour chacun, sans qu'il soit nécessaire d'expliquer. Je veux que mes peintures aient « bonne façon »  vues de près ou de loin. Le résultat recherché dépend de la composition du tableau et de l'application de la peinture sur la toile; c'est ce dernier élément que j'essaie sans cesse de développer, d'améliorer, pour donner à ma peinture sa personnalité.

Je peins à l'huile depuis 2006. D'habitude je travaille sur des toiles grande formats, mais j'utilise parfois des panneaux en bois.

En 2006 ma femme et moi avons déménagé à New Delhi, en Inde. Les peintures archives 1 à 4 étaient faites à cette époque.

Plus tard, en 2009, nous avons déménagé à Dubaï.

Delhi et Dubaï: ces deux villes sont radicalement différentes, mais il y a des thèmes constants, la croissance rapide et les chantiers de construction.

Quand on me demande pourquoi je peins ce que je peins, je dis « je peins ce que je vois ». Mais à la longue, cette réponse n'est pas valable. Je travaille à partir de photos,  souvent prises par moi-même, où je suis déjà entrain de penser au tableau. Donc « voir » quoi que ce soit est déjà un acte volontaire.

L'environnement fournit les sujets : à Dubaï il y avait des tas de sable, des maisons à moitié finies, des palissades temporaires, des camions, des jardiniers paysagistes...  Le choix des sujets et la composition de l'image (qui peuvent prendre du temps) doivent être l'affirmation de mes valeurs personnelles. 

Le défi maintenant est  de de me retrouver dans ce nouvel environnement, et comment le traduire dans mes tableaux. La tradition du paysage en peinture, tout spécialement en France, exerce un poids important. La difficulté pour moi est maintenant d'éviter de tomber dans l'imitation médiocre des grands peintres ou dans le kitsch.

Malgré ces dangers toujours presentes, je me sent attiré par le paysage.

MICHAEL DAVID BOSWORTH

 

Michael David Bosworth

Born and educated in United Kingdom, I have lived more than a third of my life in other countries, including France, Italy, Malta, Germany, Poland, Indonesia, India and the United Arab Emirates.

I have worked in the theatre in the UK and as a teacher. 

I now live and work in the Aude region of France, at the edge of the Pyrenees.

I consider myself a realist painter, though it has always been difficult to define what that actually means. I distrust the facility of free expression and try to avoid cliches of the picturesque. Some kind of visual pleasure, the reward to the viewer, should be self-evident, not a matter of explication. I want my pictures to look good across a room and up close. That’s a lot to do with composition and how the paint goes on. I am still trying to work out how to get the paint on in more interesting ways. I want distinctiveness, touch, individual perception to be there in the work. How to do that without falling into cliche is an ongoing challenge.

I’ve been making oil paintings since 2006. I usually work in oil on large canvases, though I have sometimes used wood panels. In 2006 I moved with my wife to New Delhi, India. The archive pieces Nos.1 to 4 were made at that time.

Later, in 2009, we moved to Dubai. Archive pieces 5 to 27 were made there.  Delhi and Dubai: these are two radically different cities, but there are consistent themes in the work - development and construction.

When I am asked why I paint the things that I do, I say “I paint what I see”. But after a while, this answer becomes disingenuous. I work from photographs, often photographs I have taken myself.  I am already thinking about the painting before a photograph is taken. So, to ‘see’ anything at all is already an act of the will.

 The environment supplies the repertoire of motifs - in Dubai this included piles of sand, half-finished houses, temporary fences, trucks, landscape gardeners etc The process of choosing or composing an image, which might take a long time, is akin to an assertion of values.  

The challenge now is how to engage with this specific environment in the paintings I make. The landscape tradition in Europe, perhaps particularly in France, comes weighed down by its own history and baggage. It’s easy to fall into a dream state in which one endlessly repeats the art-historical past. Landscape becomes kitsch or third-rate imitation of great painters.

Despite this ever-present danger, I am drawn to landscape painting..